Notre mission

Le CANA est un organisme communautaire dont la mission est de favoriser la participation économique et sociale des personnes immigrantes à la société québécoise en les appuyant et en les accompagnant dans leur parcours d’intégration par des actions individuelles et collectives.

Le CANA accomplit sa mission :

  • en offrant un service d’accueil, d’orientation et d’information sur les différents aspects de la vie au Québec (logement, éducation, santé, travail)
  • en organisant des activités d’intégration visant l’appropriation de la langue commune, des actions populaires et communautaires et des pratiques démocratiques;
  • en créant des lieux de rencontres et d’actions communautaires interculturelles;
  • en valorisant la participation citoyenne par l’implication des gens dans le choix, l’organisation et la réalisation des activités de l’organisme;
  • en promouvant l’apport positif de l’immigration pour la richesse humaine et culturelle;
  • en défendant publiquement les droits reconnus aux personnes immigrantes et réfugiées et en luttant contre le racisme et l’exclusion;
  • en créant des liens avec des organismes locaux et nationaux.

Notre vision

L’accueil constitue le cœur de notre intervention : chaleureux et enthousiaste, il est prompt et toujours courtois. Le personnel, patient et à l’écoute, prend le temps d’analyser les besoins des participants et les accompagne dans leurs démarches. Un suivi des actions est effectué afin d’assurer la satisfaction et le bien-être des participants. Nos actions sont empreintes de respect d’autrui, de solidarité, d’entraide et de partage. Elles visent le développement de citoyens autonomes, actifs et informés.

Ainsi, le CANA unit ses forces – participants, membres, bénévoles, équipe de travail, direction et conseil d’administration – au jour le jour pour contribuer à bâtir une société de droits, solidaire, inclusive et pluraliste, dans le respect des différences culturelles.

Notre histoire

Le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants a été fondé en 1979 par les Sociétés de Ste-Croix dans le but de venir en aide aux réfugiés de la mer du sud-est asiatique. En 1986, le CANA a été incorporé comme organisme à but non lucratif. Devenu un organisme communautaire autonome, le CANA est aujourd’hui un acteur important dans le quartier Ahuntsic et une source de référence dans le domaine de l’accueil et de l’intégration des nouveaux arrivants.

Devenir membre

Pour vous joindre à l’équipe du CANA et soutenir sa mission, devenez membre dès maintenant!!

Être membre du CANA c’est :

  • Soutenir la mission du CANA
  • Pouvoir assister et prendre part aux décisions durant l’Assemblée générale annuelle ;
  • Pouvoir présenter sa candidature au Conseil d’administration ;
  • Pouvoir participer aux activités et avoir accès aux services réservés aux membres ;
  • Recevoir les nouvelles et activités à venir par courrier électronique.

Téléphonez-nous pour devenir membre du CANA : 514-382-0735 poste 228
*Les frais sont de 5 $ par famille pour une année d’adhésion.

© 2017 CANA Montréal - 10780, rue Laverdure - Montréal (Québec) H3L 2L9 -  Contact