Nos sessions d’information sur la préparation à l’examen de citoyenneté

27 février 2019

Suite à la demande d’une bibliothèque, le CANA offre maintenant une session d’information sur l’examen de citoyenneté.

Cette session d’information s’adresse aux immigrants qui veulent se préparer pour l’obtention de la citoyenneté canadienne. Dans un premier temps, nous abordons les exigences pour déposer une demande, les coûts et les étapes jusqu’à la cérémonie. Dans un deuxième temps, nous présentons ce qu’il faut savoir concernant l’examen; qui doit le passer, quoi faire pour changer la date de convocation, la forme, le déroulement et les étapes en cas d’échec. Enfin, nous expliquons aux participants la meilleure manière de bien se préparer à l’examen en survolant le guide d’étude, en donnant des exemples de questions et en présentant les ateliers de préparation à l’examen de citoyenneté offerts et autres sites web.

Pour plus d’informations, contactez Marjolaine Granger au 514-382-0735 poste 228

_______________________________________________________________________

Article publié le 19 février 2019 sur le site de Culture MHM

Le soutien à l’immigration, un service méconnu offert par les bibliothèques

L’immigration se retrouve au coeur des débats et des discussions en ce moment. Il arrive que plusieurs personnes ayant entamé les démarches ou voulant amorcer le processus d’immigration soient perdues devant les nombreuses étapes à suivre.

En plus d’offrir plusieurs ateliers, cours, conférences et activités artistiques pour les jeunes et les adultes, les bibliothèques Langelier et Mercier proposent cette année un atelier d’aide à l’immigration.

Nous avons demandé à quelques personnes immigrantes quels ont été les enjeux rencontrés lors de leur demande, et la plupart se sont entendues pour dire que le plus difficile est de savoir par où commencer et comprendre la marche à suivre pour bien réunir et remplir les nombreux formulaires nécessaires. Une fois les premières démarches faites, vient ensuite l’examen de citoyenneté canadienne qui, même pour un Canadien né dans le pays, peut sembler difficile si on ne s’y est pas suffisant préparé.

En collaboration avec le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants, Marjolaine Granger offrira l’atelier pour adultes « Préparer l’examen de citoyenneté canadienne » le samedi 23 février à 14 h à la bibliothèque Langelier et le jeudi 11 avril à 17 h 30 à la bibliothèque Mercier.

Sous forme de session d’information, l’animatrice s’adressera aux immigrants qui souhaitent se préparer pour l’obtention de la citoyenneté canadienne. Elle présentera les exigences pour le dépôt d’une demande et abordera également ce qu’il faut connaître en lien avec l’examen et quelques moyens pour bien s’y préparer.

L’aide aux immigrants est un service parfois méconnu ou moins évident qui est offert par les bibliothèques. L’arrondissement invite ces citoyens à venir poser des questions aux bibliothécaires qui pourront les encadrer dans leurs recherches de documentation et leurs démarches en lançant quelques pistes d’approches. De plus, les bibliothèques peuvent recommander quelques organismes, dont le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants.

Pour participer à l’une ou l’autre des séances d’informations, l’inscription est requise. Pour plus de détails sur les activités en lien avec le soutien aux nouveaux arrivants, rendez-vous en personne dans les bibliothèques Langelier et Mercier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 CANA Montréal - 10780, rue Laverdure - Montréal (Québec) H3L 2L9 -  Contact